Installation de Windows 8 : clé de produit et activation obligatoires

le 24 août 2012
 0
Avec la disponibilité de la RTM, autrement dit la version finale de Windows 8, les derniers détails autour du nouveau système d'exploitation de Microsoft font surface. Alors que l'on connaît maintenant (presque ?) tout des modalités de licence (voir Windows 8 : des licences simplifiées et à bas prix ?), c'est l'installation de Windows 8 qui fait l'actualité. Finie en effet avec Windows 8 la période de grâce de 30 jours après installation.

Depuis Windows Vista, Microsoft avait institué une période de grâce : l'utilisateur disposait de trente jours après avoir installé son système d'exploitation pour saisir la clé de produit de ce dernier et l'activer. Durant ce délai, toutes les fonctionnalités du système étaient opérationnelles. C'était plutôt bien vu notamment pour permettre l'essai de l'OS. Avec Windows 8 l'éditeur opère un de ces revirements dont il a le secret. Comme nous le notions dès notre dossier consacré à la Consumer Preview de Windows 8, il faut impérativement saisir une clé de licence lors de l'installation pour que Windows 8 accepte de s'installer. Sans quoi, l'installation s'interrompt tout simplement.

L'installation achevée et pour peu que la machine soit connectée au réseau, l'activation s'opère automatiquement, le système validant alors la clé à vingt cinq caractères saisie lors de l'installation. Si les serveurs de Microsoft estiment que la clé d'installation est contrefaite, les traditionnelles limitations entrent en vigueur : impossibilité de changer les personnalisations de l'écran démarrer, fond d'écran noir pour le bureau et redémarrage toutes les heures du système.

01DB000005371460-photo-windows-8-rtm-installation-cl-de-produit.jpg


Il est à noter que seules les versions mise à jour ou les System Builder de Windows 8 sont concernées par ces nouvelles mesures. En effet Windows 8 sera déjà installé sur les nouveaux ordinateurs alors que la version entreprise de l'OS utilise une méthode d'activation différente. L'édition Entreprise de Windows 8 n'exige ainsi pas de clé lors de l'installation. Il faudra toutefois activer le système au moyen des habituelles techniques de déploiement en entreprise comme le KMS.

Pour le moment, Microsoft n'a pas expliqué ce changement de stratégie. Gageons que l'éditeur n'a que peu apprécié les divers contournements débusqués par les utilisateurs pour notamment prolonger la période de grâce de 30 jours de ses précédents systèmes d'exploitation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

XIII, le shooter d'Ubisoft lancé en 2003, se paye un remake !
Oui.sncf marche fort et reste le premier site de e-commerce français
Des chercheurs ont réussi pour la première fois à
Une entreprise récupère les trottinettes de Lime et Bird... pour les leur
Un astronaute devenu différent de son jumeau après un voyage d’un an dans l’espace
Game of Thrones : HBO annonce l'ouverture d'un studio à visiter en 2020 en Irlande du Nord
Microsoft assure que ses data centers utiliseront 60% d'énergie renouvelable d'ici 2020
Auchan, Carrefour, Casino... les tests de magasins 100% automatiques se multiplient
Notre sélection des meilleurs films et séries à voir en avril sur Netflix et Amazon
Sophia, le robot humanoïde, parlera IA lors d'un Sommet Digital à Kigali
Samsung : une mise à jour du Galaxy S10 apporte un mode photo de nuit
La PS5 proposera
Des satellites bientôt mis en orbite pour identifier les plus gros pollueurs de la planète
Informatique quantique : où en est-on ?
Test Huawei P30 Pro : le nouveau champion de la photographie
scroll top
pas-cher-Office-2010-clé  Windows-8-Enterprise-clé-d'activation  clé-de-produit-clé-de-Windows-8.1-professional  pas-cher-Windows-7-Home-clé  clé-de-produit-clé-de-Windows-7-Home  windows-7-enterprise-clé-de-produit  windows-7-home-premium-clé-de-produit  pas-cher-windows-7-ultimate-clé  Project-Professional-2013-clé-d'activation  adobe-cs6-serial-clé-produit